Accéder au contenu principal

La non conformité aux normes parasismiques implique l'application du régime de garantie décennale depuis le 19/09/2019

Dans la construction, en réhabilitation lourde, en travaux d’extension et surtout dans tous les CCMI (contrat de construction de maison individuelle), le non respect aux règles parasismiques est une garantie décennale ACQUISE DE DROIT.

Décision des juges du fond:

Compte tenu de la date de délivrance du permis de construire, les juges du fond considèrent que le décret du 17 mai 1991 et l'arrêté du 29 mai 1997 appliquent au cas litigieux.
Ils concluent à l'existence d'un désordre décennal résultant de la non-conformité des travaux litigieux aux normes parasismiques;

«relève de la présomption de responsabilité décennale et de la garantie obligatoire le défaut de conformité aux normes parasismiques ayant un caractère obligatoire à la date de délivrance du permis de construire »
J’ajouterai éventuellement « avec ou sans désordre existant » pour parfaire mon interprétation. A tous les propriétaires privés/publics, l’assureur décennal vous « offre » une reprise en sous œuvre de vos fondations. Ça c’est du solide, c’est gratuit, illimité et garanti « pur décennal » mais soumis à conditions. Je pense déjà aux centaines de milliers de victimes des séismes de petite magnitude où la Commission Inter Ministérielle (composée d’assureurs) n’a pas voulu reconnaître la catastrophe naturelle et l’assureur n’ayant pas pu (légalement) vous indemniser, c’est le moment de réclamer votre dû.
Heureusement que la Cour de cassation et que la justice existent. A PARTAGER À TOUS VOS AMIS ET RÉSEAUX

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expertise numérique 3D et les CMI

Contrôle d’ouvrage en réception par Laser Scanning 3D d'une maison individuelle. Le nuage de points (1.2 milliard de points) du bâtiment élabore : - le plan 2D de l'existant en précision infra milli métrique - la conformité des ouvrages (planéité des sols, plafonds, ..) La modélisation 3D facilite la relation entre CMI/constructeurs et le maître de l'ouvrage.

L'expertise numérique 3D et les projets de construction

Numérisation 3D d’un ensemble d’immeubles dont la charpente métallique à conserver et classée Patrimoine Aquitain, pour le compte d’un grand constructeur dans le projet de construction, confirmant l’invalidation des plans DWG du bâtiment établis par l’architecte, et après nos résultats de convergence des données numériques en 5D par comparaison des données théoriques de l’avant projet en 2D. Bénéfices directs pour le client qui a évité une perte de temps et de lourds travaux pour une erreur d’un bureau d’architecte qui se limitait à des relevés insuffisants en mode manuel. Les constructeurs ont le bénéfice direct s’il est établi une numérisation 3D du tèl que l’existant, avant tout engagement de travaux, évitant tout conflit d’assurance. D’une pierre 3 coups ! ESF@10.2019

Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019

Aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle: 1: bonne nouvelle pour les assureurs 2: mauvaise nouvelle pour les assurés, victimes des erreurs des indemnisations des catastrophes naturelles Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019 >>> Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME Séismes du 20 mars 2019 Communes de Bran, Bussac-Forêt, Cercoux, Chepniers, Genétouze (La), Jonzac, Mérignac, Montendre, Montlieu-la-Garde, Orignolles, Polignac, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Maigrin, Saint-Pierre-du-Palais, Tugéras- Saint-Maurice, Vanzac. DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE Séismes du 20 mars 2019 Commune de Saint-Genès-de-Fronsac. Merci de me mettre en relation avec le "grand colosse" qui a pu faire le seisme du 20 mars 2019 puisqu'il ne s'agit pas d'un agent naturel, LOL Les experts de ESF vous souhaitent néanmoins une bonne journée