Accéder au contenu principal

Réforme de la CAT NAT au 16/01/2020 : une première depuis 1982

CAT NAT; Réforme de la loi de 1982 avec une nouvelle prescription de 5 ans sur les sinistres sécheresse au lieu de 2 ans, soit 7327 communes depuis 2015 et suppression de la franchise modulable !
Suppression des réparations à moindre coûts et partielles.
Merci La commission 628 et le Sénat

lien de téléchargement : http://www.senat.fr/leg/ppl19-154.pdf

"...
L’article 2 vise à renforcer les droits des assurés et le montant des indemnisations dont ils bénéficient.
D’une part, il s’agit d’instaurer un cadre réglementaire plus contraignant à l’égard des assurances, en inscrivant dans la loi que les assureurs doivent une réparation pérenne et durable permettant un arrêt complet et total des désordres existants. Il s’agit de mettre fin à des inégalités de prise en charge des sinistres du fait de la très grande hétérogénéité des méthodes utilisées pour les évaluer et des techniques de réparation plus ou moins onéreuses.
En d’autres termes, les travaux de la mission d’information ont mis en avant que les experts d’assurance et d’assurés tiraient parti d’une certaine liberté d’appréciation que leur conférait la loi pour préconiser des prises en charge insuffisantes et inefficaces aux sinistrés. Ainsi, des réparations de mauvaise qualité par agrafage des fissures, installation de micropieux sur les seules parties sinistrés ou recours à l’injection d’un produit chimique dans le sol superficiel ont pu être constatées.
Cette situation est d’autant plus regrettable que les assurés constatant l’aggravation des dégâts du fait de mauvaises réparations peuvent se voir opposer par la suite la prescription biennale. C’est pourquoi, dans son II, cet article vise également à appliquer le délai de prescription de droit commun de 5 ans pour l’indemnisation des catastrophes naturelles.
..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire par le SENAT

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire Rapport d'information N° 628 (2018-2019) de Mme Nicole BONNEFOY, fait au nom de la MI sur la gestion des risques climatiques, déposé au Sénat le 3 juillet 2019 Auteur(s) :  Nicole BONNEFOY Résumé :  Du fait de sa diversité géographique, la France est exposée à une multitude d'aléas climatiques qui bouleversent régulièrement notre vie quotidienne : inondations, sécheresses, submersions marines, tempêtes... Le changement climatique ne fera qu'accroître le nombre et l'intensité de ces phénomènes extrêmes. La mission d'information sur la gestion des risques climatiques constate que les politiques de prévention et d'indemnisation des catastrophes naturelles ne sont pas à la hauteur du défi climatique et qu'il est urgent de rehausser leur niveau d'ambition. Pour cela, le rapport de la mission formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d'indemnisa...

La hausse des contrats d'assurance

Voilà un co-contractant (obligatoirement lié à tous) qui ne connaît que la hausse unilatérale, celle de vos cotisations assurances habitation + voiture mais aussi la baisse unilatérale des indemnisations. https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/assurance-auto-et-habitation-pourquoi-les-primes-vont-augmenter-en-2020.153374#xtor=EPR-119&email=jmdewitte@expert-scan3d.fr Les assureurs sensibilisent le pouvoir public pour une assurance obligatoire sur l’usage des trottinettes électriques, hoverboards mono roues, ...et autres engins depuis plus d’an et personne ne réagit ! https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/trottinettes-electriques-hoverboards-monoroues-comment-les-assurer.140254 1/chaque contrat d’assurance obligera de verser 6% au titre de la catastrophe naturelle 2/les sommes collectées seront versées à la CCR 3/aucun sinistre catastrophe naturelle ne concernera l’usage d’une trottinette électrique 4/les sommes collectées viendront s’ajouter a...