Accéder au contenu principal

Réforme de la CAT NAT au 16/01/2020 : une première depuis 1982

CAT NAT; Réforme de la loi de 1982 avec une nouvelle prescription de 5 ans sur les sinistres sécheresse au lieu de 2 ans, soit 7327 communes depuis 2015 et suppression de la franchise modulable !
Suppression des réparations à moindre coûts et partielles.
Merci La commission 628 et le Sénat

lien de téléchargement : http://www.senat.fr/leg/ppl19-154.pdf

"...
L’article 2 vise à renforcer les droits des assurés et le montant des indemnisations dont ils bénéficient.
D’une part, il s’agit d’instaurer un cadre réglementaire plus contraignant à l’égard des assurances, en inscrivant dans la loi que les assureurs doivent une réparation pérenne et durable permettant un arrêt complet et total des désordres existants. Il s’agit de mettre fin à des inégalités de prise en charge des sinistres du fait de la très grande hétérogénéité des méthodes utilisées pour les évaluer et des techniques de réparation plus ou moins onéreuses.
En d’autres termes, les travaux de la mission d’information ont mis en avant que les experts d’assurance et d’assurés tiraient parti d’une certaine liberté d’appréciation que leur conférait la loi pour préconiser des prises en charge insuffisantes et inefficaces aux sinistrés. Ainsi, des réparations de mauvaise qualité par agrafage des fissures, installation de micropieux sur les seules parties sinistrés ou recours à l’injection d’un produit chimique dans le sol superficiel ont pu être constatées.
Cette situation est d’autant plus regrettable que les assurés constatant l’aggravation des dégâts du fait de mauvaises réparations peuvent se voir opposer par la suite la prescription biennale. C’est pourquoi, dans son II, cet article vise également à appliquer le délai de prescription de droit commun de 5 ans pour l’indemnisation des catastrophes naturelles.
..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expertise numérique 3D et les CMI

Contrôle d’ouvrage en réception par Laser Scanning 3D d'une maison individuelle. Le nuage de points (1.2 milliard de points) du bâtiment élabore : - le plan 2D de l'existant en précision infra milli métrique - la conformité des ouvrages (planéité des sols, plafonds, ..) La modélisation 3D facilite la relation entre CMI/constructeurs et le maître de l'ouvrage.

Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019

Aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle: 1: bonne nouvelle pour les assureurs 2: mauvaise nouvelle pour les assurés, victimes des erreurs des indemnisations des catastrophes naturelles Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019 >>> Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME Séismes du 20 mars 2019 Communes de Bran, Bussac-Forêt, Cercoux, Chepniers, Genétouze (La), Jonzac, Mérignac, Montendre, Montlieu-la-Garde, Orignolles, Polignac, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Maigrin, Saint-Pierre-du-Palais, Tugéras- Saint-Maurice, Vanzac. DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE Séismes du 20 mars 2019 Commune de Saint-Genès-de-Fronsac. Merci de me mettre en relation avec le "grand colosse" qui a pu faire le seisme du 20 mars 2019 puisqu'il ne s'agit pas d'un agent naturel, LOL Les experts de ESF vous souhaitent néanmoins une bonne journée

L'expertise numérique 3D et le dégât des immeubles collectifs

Localisation de hashtag déformation d’un plafond endommagé par données immersives directes selon notre méthode BIM à l’aide du laser scan 3D après traitement des données numériques en nuage de points et orthoimage, entre 2 logements de niveaux R12 et R13. Les 2 points indiqués sur le plafond R12 correspondent aux déformations les plus profondes du plancher haut du R12, en superposition d’un plancher bas du R13. par le scan3D et sa modélisation numérique, le résultat du lieu du sinistre est instantané. Aucun expert d’assurance, même de plus mauvaise foi ne pourra contester la réalité du lieu du siège du sinistre. Résultat en 2h de scan et 3h de traitement de données numériques. Affaire close en 1 journée. Combien en expertise classique ? 1/2/3 années ?! A quel prix et dans quelles incertitudes? Imaginez le temps gagné en expertise judiciaire :-) d’ailleurs je suis expert de justice sapiteur régulièrement Naissance du dommage sur la coursive extérieure: Responsabilité du syndic s