Accéder au contenu principal

Comment se faire indemniser en sinistre catastrophe naturelle "sécheresse"



Au préalable, vous devrez remplir ces 3 conditions cumulatives:
1 - Il existe des désordres et des pathologies sur votre bâtiment dont lequel vous êtes propriétaire, liés à un agent de phénomène naturel
2- Il existe un contrat d’assurance sur le bâtiment sinistré
3 - Il existe un Arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, paru au Journal Officiel

Parfait, ce qu’il est maintenant indispensable c’est de déclarer le sinistre CAT NAT à l’assureur dont le contrat est toujours en vigueur selon les termes ci-dessous (à copier coller)

« Contrat : (à saisir)

Madame, Monsieur,
Je vous adresse par la présente une déclaration de sinistre suite à la parution de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle du DATE , paru au JO le DATE, concernant la sécheresse à VILLE du DATE au DATE.
Des fissures sont apparues dans les murs et plafonds (à adapter selon votre cas) de ma maison au cours de cette période, consécutives à la sécheresse.
Veuillez m’informer de votre prise en compte.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées. »

Nous interviendrons à la demande du propriétaire actuel ou futur, selon une convention d’honoraires au terme de laquelle nous procéderons aux démarches techniques et juridiques à l’indemnisation des dommages entiers du propriétaire (au jour de la signature de notre convention) selon le régime obligatoire légal de 1982 et du code des assurance qui disposent : 

« L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant. »

Vous disposez d'un délai de 2 ans pour déclarer le sinistre à l'assureur, à compter de la parution de l'arrêté au Journal Officiel.

Le délai pour être indemnisé:

Sachez que la loi de 1982 oblige l'assureur à vous verser tous vos dommages dans les 3 mois dès que vous adresser une liste détaillée (mais non exhaustive).
La moyenne nationale est 18 mois, par votre assureur

Il est conseillé de faire appel à un expert privé, dans les intérêts du particulier, qui vous conseillera dans vos démarches.
Généralement, les contrats d'assurance permettent de bénéficier d'un expert privé, à hauteur de 5% du montant des dommages garantis.


Extrait de la loi de 1982 - Article 2:
"...
Les indemnisations résultant de cette garantie doivent être attribuées aux assurés dans un délai de trois mois à compter de la date de remise de l'état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies, sans préjudice de dispositions contractuelles plus favorables ou de la date de publication, lorsque celle-ci est postérieure, de la décision administrative constatant l'état de catastrophe naturelle."

Texte complet sur ce lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000691989


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expertise numérique 3D et les CMI

Contrôle d’ouvrage en réception par Laser Scanning 3D d'une maison individuelle. Le nuage de points (1.2 milliard de points) du bâtiment élabore : - le plan 2D de l'existant en précision infra milli métrique - la conformité des ouvrages (planéité des sols, plafonds, ..) La modélisation 3D facilite la relation entre CMI/constructeurs et le maître de l'ouvrage.

L'expertise numérique 3D et les projets de construction

Numérisation 3D d’un ensemble d’immeubles dont la charpente métallique à conserver et classée Patrimoine Aquitain, pour le compte d’un grand constructeur dans le projet de construction, confirmant l’invalidation des plans DWG du bâtiment établis par l’architecte, et après nos résultats de convergence des données numériques en 5D par comparaison des données théoriques de l’avant projet en 2D. Bénéfices directs pour le client qui a évité une perte de temps et de lourds travaux pour une erreur d’un bureau d’architecte qui se limitait à des relevés insuffisants en mode manuel. Les constructeurs ont le bénéfice direct s’il est établi une numérisation 3D du tèl que l’existant, avant tout engagement de travaux, évitant tout conflit d’assurance. D’une pierre 3 coups ! ESF@10.2019

Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019

Aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle: 1: bonne nouvelle pour les assureurs 2: mauvaise nouvelle pour les assurés, victimes des erreurs des indemnisations des catastrophes naturelles Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019 >>> Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME Séismes du 20 mars 2019 Communes de Bran, Bussac-Forêt, Cercoux, Chepniers, Genétouze (La), Jonzac, Mérignac, Montendre, Montlieu-la-Garde, Orignolles, Polignac, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Maigrin, Saint-Pierre-du-Palais, Tugéras- Saint-Maurice, Vanzac. DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE Séismes du 20 mars 2019 Commune de Saint-Genès-de-Fronsac. Merci de me mettre en relation avec le "grand colosse" qui a pu faire le seisme du 20 mars 2019 puisqu'il ne s'agit pas d'un agent naturel, LOL Les experts de ESF vous souhaitent néanmoins une bonne journée