Accéder au contenu principal

Comment se faire indemniser en sinistre catastrophe naturelle "sécheresse"



Au préalable, vous devrez remplir ces 3 conditions cumulatives:
1 - Il existe des désordres et des pathologies sur votre bâtiment dont lequel vous êtes propriétaire, liés à un agent de phénomène naturel
2- Il existe un contrat d’assurance sur le bâtiment sinistré
3 - Il existe un Arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, paru au Journal Officiel

Parfait, ce qu’il est maintenant indispensable c’est de déclarer le sinistre CAT NAT à l’assureur dont le contrat est toujours en vigueur selon les termes ci-dessous (à copier coller)

« Contrat : (à saisir)

Madame, Monsieur,
Je vous adresse par la présente une déclaration de sinistre suite à la parution de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle du DATE , paru au JO le DATE, concernant la sécheresse à VILLE du DATE au DATE.
Des fissures sont apparues dans les murs et plafonds (à adapter selon votre cas) de ma maison au cours de cette période, consécutives à la sécheresse.
Veuillez m’informer de votre prise en compte.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées. »

Nous interviendrons à la demande du propriétaire actuel ou futur, selon une convention d’honoraires au terme de laquelle nous procéderons aux démarches techniques et juridiques à l’indemnisation des dommages entiers du propriétaire (au jour de la signature de notre convention) selon le régime obligatoire légal de 1982 et du code des assurance qui disposent : 

« L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant. »

Vous disposez d'un délai de 2 ans pour déclarer le sinistre à l'assureur, à compter de la parution de l'arrêté au Journal Officiel.

Le délai pour être indemnisé:

Sachez que la loi de 1982 oblige l'assureur à vous verser tous vos dommages dans les 3 mois dès que vous adresser une liste détaillée (mais non exhaustive).
La moyenne nationale est 18 mois, par votre assureur

Il est conseillé de faire appel à un expert privé, dans les intérêts du particulier, qui vous conseillera dans vos démarches.
Généralement, les contrats d'assurance permettent de bénéficier d'un expert privé, à hauteur de 5% du montant des dommages garantis.


Extrait de la loi de 1982 - Article 2:
"...
Les indemnisations résultant de cette garantie doivent être attribuées aux assurés dans un délai de trois mois à compter de la date de remise de l'état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies, sans préjudice de dispositions contractuelles plus favorables ou de la date de publication, lorsque celle-ci est postérieure, de la décision administrative constatant l'état de catastrophe naturelle."

Texte complet sur ce lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000691989


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire par le SENAT

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire Rapport d'information N° 628 (2018-2019) de Mme Nicole BONNEFOY, fait au nom de la MI sur la gestion des risques climatiques, déposé au Sénat le 3 juillet 2019 Auteur(s) :  Nicole BONNEFOY Résumé :  Du fait de sa diversité géographique, la France est exposée à une multitude d'aléas climatiques qui bouleversent régulièrement notre vie quotidienne : inondations, sécheresses, submersions marines, tempêtes... Le changement climatique ne fera qu'accroître le nombre et l'intensité de ces phénomènes extrêmes. La mission d'information sur la gestion des risques climatiques constate que les politiques de prévention et d'indemnisation des catastrophes naturelles ne sont pas à la hauteur du défi climatique et qu'il est urgent de rehausser leur niveau d'ambition. Pour cela, le rapport de la mission formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d'indemnisa...

La non conformité aux normes parasismiques implique l'application du régime de garantie décennale depuis le 19/09/2019

Dans la construction, en réhabilitation lourde, en travaux d’extension et surtout dans tous les CCMI (contrat de construction de maison individuelle), le non respect aux règles parasismiques est une garantie décennale ACQUISE DE DROIT. Décision des juges du fond: Compte tenu de la date de délivrance du permis de construire, les juges du fond considèrent que le décret du 17 mai 1991 et l'arrêté du 29 mai 1997 appliquent au cas litigieux. Ils concluent à l'existence d'un désordre décennal résultant de la non-conformité des travaux litigieux aux normes parasismiques; « relève de la présomption de responsabilité décennale et de la garantie obligatoire le défaut de conformité aux normes parasismiques ayant un caractère obligatoire à la date de délivrance du permis de construire » J’ajouterai éventuellement « avec ou sans désordre existant » pour parfaire mon interprétation. A tous les propriétaires privés/publics, l’assureur décennal vous « offre » une reprise en sous ...

Réforme de la CAT NAT au 16/01/2020 : une première depuis 1982

CAT NAT; Réforme de la loi de 1982 avec une nouvelle prescription de 5 ans sur les sinistres sécheresse au lieu de 2 ans, soit 7327 communes depuis 2015 et suppression de la franchise modulable ! Suppression des réparations à moindre coûts et partielles. Merci La commission 628 et le Sénat lien de téléchargement :  http://www.senat.fr/leg/ppl19-154.pdf "... L’article 2 vise à renforcer les droits des assurés et le montant des indemnisations dont ils bénéficient. D’une part, il s’agit d’instaurer un cadre réglementaire plus contraignant à l’égard des assurances, en inscrivant dans la loi que les assureurs doivent une réparation pérenne et durable permettant un arrêt complet et total des désordres existants. Il s’agit de mettre fin à des inégalités de prise en charge des sinistres du fait de la très grande hétérogénéité des méthodes utilisées pour les évaluer et des techniques de réparation plus ou moins onéreuses. En d’autres ter...