Accéder au contenu principal

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire par le SENAT

Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire
Rapport d'information N° 628 (2018-2019) de Mme Nicole BONNEFOY, fait au nom de la MI sur la gestion des risques climatiques, déposé au Sénat le 3 juillet 2019

Auteur(s) : Nicole BONNEFOY
Résumé : Du fait de sa diversité géographique, la France est exposée à une multitude d'aléas climatiques qui bouleversent régulièrement notre vie quotidienne : inondations, sécheresses, submersions marines, tempêtes... Le changement climatique ne fera qu'accroître le nombre et l'intensité de ces phénomènes extrêmes.

La mission d'information sur la gestion des risques climatiques constate que les politiques de prévention et d'indemnisation des catastrophes naturelles ne sont pas à la hauteur du défi climatique et qu'il est urgent de rehausser leur niveau d'ambition.

Pour cela, le rapport de la mission formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d'indemnisation plus efficace, juste et transparent, à développer une véritable culture du risque dans notre pays, à donner aux élus locaux et aux particuliers les moyens de réduire leur vulnérabilité et à mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques.
La mission d'information sur la gestion des risques climatiques a été créée à l'initiative du groupe Socialiste et républicain.

Lien : https://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-628-notice.html


Le rapporteur: https://www.senat.fr/senateur/bonnefoy_nicole08060w.html

Le rapport: : https://www.senat.fr/rap/r18-628/r18-628.html

La synthèse (pdf): https://www.senat.fr/rap/r18-628/r18-628-syn.pdf

Le rapport en une page : https://www.senat.fr/rap/r18-628/r18-628_mono.html

Le rapport au format pdf : https://www.senat.fr/rap/r18-628/r18-6281.pdf

Pour commander le rapport (Prix : 8.00 €)  : https://www.librairie.senat.fr/product-r18-628.html

ESF n'a aucun intérêt dans la commande des ouvrages établis par le SENAT


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expertise numérique 3D et les CMI

Contrôle d’ouvrage en réception par Laser Scanning 3D d'une maison individuelle. Le nuage de points (1.2 milliard de points) du bâtiment élabore : - le plan 2D de l'existant en précision infra milli métrique - la conformité des ouvrages (planéité des sols, plafonds, ..) La modélisation 3D facilite la relation entre CMI/constructeurs et le maître de l'ouvrage.

L'expertise numérique 3D et les projets de construction

Numérisation 3D d’un ensemble d’immeubles dont la charpente métallique à conserver et classée Patrimoine Aquitain, pour le compte d’un grand constructeur dans le projet de construction, confirmant l’invalidation des plans DWG du bâtiment établis par l’architecte, et après nos résultats de convergence des données numériques en 5D par comparaison des données théoriques de l’avant projet en 2D. Bénéfices directs pour le client qui a évité une perte de temps et de lourds travaux pour une erreur d’un bureau d’architecte qui se limitait à des relevés insuffisants en mode manuel. Les constructeurs ont le bénéfice direct s’il est établi une numérisation 3D du tèl que l’existant, avant tout engagement de travaux, évitant tout conflit d’assurance. D’une pierre 3 coups ! ESF@10.2019

Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019

Aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle: 1: bonne nouvelle pour les assureurs 2: mauvaise nouvelle pour les assurés, victimes des erreurs des indemnisations des catastrophes naturelles Arrêté du 16/09/2019 paru au JO le 23/10/2019 >>> Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME Séismes du 20 mars 2019 Communes de Bran, Bussac-Forêt, Cercoux, Chepniers, Genétouze (La), Jonzac, Mérignac, Montendre, Montlieu-la-Garde, Orignolles, Polignac, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Maigrin, Saint-Pierre-du-Palais, Tugéras- Saint-Maurice, Vanzac. DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE Séismes du 20 mars 2019 Commune de Saint-Genès-de-Fronsac. Merci de me mettre en relation avec le "grand colosse" qui a pu faire le seisme du 20 mars 2019 puisqu'il ne s'agit pas d'un agent naturel, LOL Les experts de ESF vous souhaitent néanmoins une bonne journée